top of page

Entreprendre le processus de deuil

 

 

Évitez de vous isoler. Vous ressentez peut-être le besoin d'être seul, mais un isolement prolongé pourrait accentuer les sentiments de solitude et de séparation.

 

Les survivants du suicide affirment souvent que le fait de communiquer avec un autre survivant du suicide et d'échanger sur leurs sentiments est l'un des liens les plus précieux dont ils ont bénéficié à la suite d'une tentative.

 

Faire un deuil demande de l'énergie, alors pardonnez-vous de ne pas avoir la force de faire tout ce que vous feriez d'habitude.

 

Prenez du temps pour vous. Chaque personne est unique. Profitez du temps que vous passez seul pour réfléchir, planifier, méditer, prier ou rédiger un journal.

 

N'ayez pas peur de vos pensées et de vos sentiments et n'hésitez pas à en parler avec les autres - ou des professionnels de la santé.

 

Dans les années suivant la perte d'un être cher, vous connaîtrez possiblement de temps à autres des jours plus difficiles émotionnellement, comme à l'anniversaire du décès, aux anniversaires et aux fêtes.

 

Faites de la planification et parlez à votre réseau de soutien. Si vous vous sentez dépassé de temps à autre, demandez de l'aide à votre famille, vos amis ou communiquez avec un professionnel de la santé.

 

Parfois, il est bon de se tourner vers un professionnel. Vous pouvez obtenir des services de counseling auprès de votre médecin de famille, votre milieu de travail, votre école, votre groupe religieux ou votre bureau local.

 

N'oubliez pas : allez-y un jour à la fois.

 

N'ayez pas peur de pleurer... les larmes sont une forme de guérison.

Comment composer avec le cycle du deuil ?

bottom of page